Des contrôles microbiologiques de surfaces pour vous guider dans la maîtrise des opérations de nettoyage / désinfection / décontamination

Controle de surface
Contexte : parmi les bonnes pratiques d’hygiène visant à limiter la propagation des microorganismes (dont les virus font partie), on n’a jamais autant mis en avant les mesures de désinfection (le gel hydroalcoolique en tête de liste).

Pour prévenir au mieux les risques de contaminations directes et/ou croisées, un plan de nettoyage doit être réfléchi, adapté, respecté et maitrisé.

Controle de surface
Controle de surface

Controle de surface
Pour mesurer l’efficacité de ces opérations, au regard du principe de vérification HACCP, les contrôles microbiologiques de surface prennent leur place.

Une présence excessive de flore bactérienne sera le signe (indicateur) d’une mauvaise pratique et donc d’un risque à prendre en considération !

Surfaces à contrôler (à adapter en fonction du secteur d’activité, contexte) :

  • en partant du principe qu’il faut cibler tous les points de contact possible avec les mains, nous pourrions avoir par exemple les rampes d’escalier, accoudoirs, poignées de portes, boutons ascenseur, comptoirs, banques, plans de travail, vaisselle (verres, couverts), claviers d’ordinateurs utilisés par plusieurs personnes, torchons, lavettes utilisées pour le rinçage, les mains avec ou sans gants…
Normes HACCP et hygienealimentaire surfaces
Normes HACCP et hygienealimentaire surfaces


 
Analyses de surface
Analyses de surface
Controle de surface
Controle de surface
Analyses de surface
Analyses de surface

Conseils concernant les mesures de désinfection à mettre en œuvre, par Gilles SALVAT (ANSES) :

en termes de désinfectant, le plus efficace est l’hypochlorite de sodium – l’eau de javel à 0,1 % – qui est efficace en moins d’une minute. Mais malheureusement, on ne peut pas l’utiliser sur toutes les surfaces.

Le peroxyde d’hydrogène à 0,5 % est aussi très efficace. Pour les surfaces qui craignent l’oxydation – claviers d’ordinateur par exemple – on peut utiliser de l’éthanol entre 60 et 70 %, qui est efficace dans la minute.

Après il y a d’autres agents moins efficaces mais qui ont tout de même une certaine efficacité.

C’est le cas du chlorure de benzalkonium entre 0,05 et 0,2 % ou de la chlorhexidine, peu utilisée en IAA. Le chlorure de benzalkonium est souvent présent dans les formulations où il y a des ammoniums quaternaires avec du glutaraldéhyde. Je n’ai pas de données sur l’efficacité du glutaraldéhyde mais, de façon générale, on sait qu’il est efficace sur les virus enveloppés, comme tous les aldéhydes en général. Pour les rampes d’escalier, les poignées de portes, notamment des toilettes, les claviers d’ordinateurs, l’application d’alcool à 70 % avec une chiffonnette imbibée, durant une minute, reste une bonne méthode. Cette désinfection est à réaliser deux fois par jour, voire plus si possible.

Les industriels doivent s’assurer que les produits de désinfection qu’ils utilisent sont virucides.

À la une
Recherche de virus sur les surfaces SARS CoV-2
Gestion du risque d’exposition au COVID-19 par la Recherche du Coronavirus SARS CoV-2 dans l’environnement (Surfaces – Air – Eau) En vérifiant la présence / absence du virus dans votre environnement,...
Notre ADN
l'analyse au service du client
Prise en charge globale
+25 collaborateurs
Suivi des résultats
Laboratoire COFRAC
Membre du réseau RFL
Formulaire de contact

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Plateau technique
et siège social

Plaine de la Chapelle
07170 VILLENEUVE DE BERG
Tél. 04 75 94 31 90
Fax 04 75 94 33 40
E-mail
contact@lab-ceres.com

Région PACA
(Cannes)

Service commercial : M. LAMBERT
Mob 06 09 88 50 68
E-mail
c.lambert@lab-ceres.com

Région Occitanie
(Perpignan)

Service commercial : Mme CAUBET
Mob 06 15 36 40 90
E-mail
c.caubet@lab-ceres.com

Région Auvergne Rhône-Alpes
(Saint-Péray)

Service commercial : M. LAMBERT
Tél. 04 75 81 13 76
Mob 06 09 88 50 68
E-mail
c.lambert@lab-ceres.com

Laboratoire COFRAC
ACCREDITATION
N° 1-1875
PORTÉE
DISPONIBLE SUR
WWW.COFRAC.FR