Logo CERES Eaux, Agro-alimentaire, Environnement, Pharma prélèvement - analyses - formations - audits - R&D Agréé par le Ministère de la Santé et des Sports (Portée disponible sur demande)

Légionelles

Recherches de légionelles
La Légionelle est une bactérie pathogène qui vit dans les milieux aquatiques naturels et qui peut se développer dans des milieux aquatiques artificiels :
  • Réseaux d’eau chaude sanitaire, voire d’eau froide sanitaire,
  • SPA, thermes,
  • circuits de refroidissement de Tours Aéro Réfrigérantes (TAR)

Dans le cas de ces installations qui produisent des aérosols (au niveau d’une douche par exemple), tout individu exposé peut inhaler des micro gouttelettes contenant des légionelles et risquer ainsi une infection pulmonaire. L’infection redoutée est la Légionellose (maladie mortelle).

Pour prévenir ce risque sanitaire, de bonnes pratiques d’entretien, associées à une surveillance microbiologique de la qualité de l’eau, doivent être mises en œuvre. Une bonne maîtrise des conditions hydrauliques en terme de T°C, de circulation, de lutte contre la corrosion, l’entartrage doit permettre d’éviter la multiplication des Légionelles et ainsi le risque d’exposition aux personnes.
Contactez-nous / Plan du site / Liens partenaires / Mentions légales
© 2009-2018 Laboratoire CERES - Création de sites internet en Ardèche : Zéfyx ©